top of page
Toutes les mains dans

Les médiations possibles:


En fonction des besoins repérés, des problématiques posées, il est nécessaire de trouver des outils adaptés pour une prise en charge qui, in fine, vise l'épanouissement de la personne.

Voici quelques exemples, non exhaustifs de ce que je propose. Cette liste ne constitue qu'une base de travail: c'est ensemble, avec l'enfant, l'adolescent, l'adulte ou leur proches que se construit un média intéressant pour le projet de chacun. Par ailleurs, une activité peut être plus propice qu'une autre pour répondre à tel ou tel objectif de travail.
S'il s'avère que le média ne correspond plus à l'objectif souhaité, il est modifiable.

Exemple d'activités support à la relation, à la construction de la personne, au maintien de ses liens

Les médias sociaux numériques
Chldren's Library_edited.jpg

Pour les enfants

Pour permettre de développer la confiance en soi, l'organisation spatio-temporelle, la frustration, etc... Je passe par :

La peinture, l'écriture, le dessin, le coloriage, le ballon, les légos, les kaplas, les Playmobils, les téléphones, les jeux de société, la pâte à modeler, le livre, les déguisements, les histoires, les photos, la cuisine, les ballades, le sport, etc...
 

Les adolescents sportifs

Pour les adolescents

Pour travailler la confiance en soi, la construction identitaire, l'ancrage dans la réalité, la puberté, la sexualité, la socialisation, etc...Je m'appuie sur :

La peinture, la sculpture, les jeux de société, le téléphone portable, les médias, la wii, le cinéma, la photo, les démarches administratives, le planning familial, les magasins, l'alimentation,  la participation à des ateliers sur des échanges autour de thèmes spécifiques,etc...

Jouer de la guitare

Pour les personnes âgées

Pour un appui autour des repères quotidiens, un travail sur la mémoire, la gestion des médicaments, l'alimentation, les liens sociaux, les activités physiques, sensorielles, etc... je propose :

Des activités de repérages (calendrier, utilisation de pictogrammes, photos, etc...), l'écriture, les ballades, la cuisine, la gestion des courses, internet, la participation à des ateliers, etc...

Bien-sûr, pour ce pan de mon offre de service, je souhaite travailler en partenariat avec les Maisons de Santé Pluridisciplinaire, les Centres Locaux d'Informations et de Coordination gérontologique, ....

Courant de pensée: la psychanalyse en référence

C'est au cours de la formation d'éducatrice spécialisée que j'ai rencontré la psychanalyse. Ce fut pour moi une réelle découverte qui  m'a permis de mieux appréhender qui je suis et de me construire une identité professionnelle.

"La psychanalyse est une discipline fondée par Sigmund Freud qui, en 1922, en a donné la définition suivante : « Psychanalyse est le nom :

  1. d'un procédé pour l'investigation de processus mentaux à peu près inaccessibles autrement ;

  2. d'une méthode fondée sur cette investigation pour le traitement des désordres névrotiques ;

  3. d'une série de conceptions psychologiques acquises par ce moyen et qui s'accroissent ensemble pour former progressivement une nouvelle discipline scientifique »1" Wikipédia

Cafe Interior_edited_edited.jpg

Tout au long de ma carrière professionnelle, j'ai délibérément choisi de travailler sous le prisme de la psychanalyse. Cela m'a permis  de mettre en perspective ce que je vivais en tant que professionnelle avec mes émotions personnelles. Par conséquent, j'ai pu prendre du recul pour mettre en place une juste distance relationnelle avec chaque personne que j'accompagnais. Pour moi, ce travail a été salvateur dans la mesure où j'ai pu comprendre ce qu'il en était de mon propre fonctionnement vis-à-vis des problématiques rencontrées. Et éviter ainsi les à prioris, les projections ou les blocages.
Se remettre en question, en tant que professionnelle, est une force pour proposer des outils adaptés, aller à la découverte de nouveaux enseignements, se laisser surprendre par la rencontre avec l'Autre.

bottom of page